Connaissez-vous parfaitement vos devoirs en tant que responsable d’un chantier? Que ce soit pour un projet de petite ou grande envergure, il est primordial d’assurer la santé et la sécurité des employés sur le lieu de travail, ne serait-ce que pour assurer le bon déroulement des travaux, mais aussi pour éviter de se retrouver dans l’embarras du côté judiciaire.
Lors de ses inspections, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CSST) applique la politique tolérance zéro pour des infractions commises dans quatre types de travaux : les travaux effectués en hauteur, les travaux d’excavation et de tranchée, les travaux exécutés près de lignes électriques et les travaux où la présence d’amiante est détectée. Les amendes peuvent être extrêmement salées et dans certains cas, les infractions peuvent même entraîner la fermeture momentanée ou complète d’un chantier.
Afin d’offrir un environnement sécuritaire à vos employés, voici 5 mesures préventives à adopter dans votre quotidien sur le terrain!
1) Inspecter le chantier avant le début des travaux et limiter l’encombrement
Cette première étape peut sembler assez évidente, mais peut parfois être négligée lorsque la routine est bien établie. Les quelques minutes passées à s’assurer que tout est en ordre avant le début d’un quart de travail peuvent cependant vous éviter une bonne dose d’ennuis! Assurez-vous que chaque aire soit bien dégagée et accessible.
2) Inspecter le matériel et la machinerie
Le même principe s’applique également pour la totalité de l’équipement. Que ce soit pour la machinerie lourde ou les outils de plus petite taille, assurez-vous que tout soit en ordre avant de débuter une utilisation prolongée.
3) Prévention, formation, information
Pour que tout se déroule de manière sécuritaire sur un chantier, il est primordial que tous communiquent et soient sur la même longueur d’onde. En d’autres mots, il ne faut pas seulement prévenir, mais également former adéquatement vos travailleurs et leur fournir les outils nécessaires pour exécuter l’ensemble de leurs tâches de la bonne manière. Même si l’inspection du terrain et de la machinerie est essentielle, il est nécessaire d’aller plus loin. Il est également indispensable de les informer de toutes les normes et façons d’évoluer sur les lieux de travail. Par exemple: tous devraient être en connaissance de cause face à la marche à suivre en cas de situation d’urgence, afin d’éviter la panique et les débordements prévisibles.
4) Porter des vêtements adaptés aux travaux
Les vêtements portés par les travailleurs font en quelques sortes partie de leur équipement global. Que ce soit au niveau des chaussures de sécurité, du casque de protection ou même de la solidité des tissus qui pourront assurer le support d’outils lourds sur une ceinture, l’ensemble de l’uniforme doit être optimisé en fonction des tâches effectuées au quotidien.
5) Prendre des précautions en cas de température extrême
Canicules, grands froids, grésil, orages, grands vents… ici, il est important d’agir de manière logique et de ne pas surestimer vos capacités. Même si vous et vos travailleurs avez l’habitude de passer de longues heures à l’extérieur et croyez avoir ce qu’il faut pour passer à travers une tempête, optez pour l’option sécuritaire. Au final, quelques heures d’arrêt vous rapporteront beaucoup plus qu’un accident!